Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

fabulation et autres histoires


°...BoUp...°


Tribune
joumana : j'aime les mots d'ici :-))
Anonyme :
Anonyme : moi mon numéro c'est 0664583317
Anonyme :
nolita : Je sais plus où tu habites madmoizelle...ch aque fois que jclik sur ton pseudo jtombe sur une page différente! ;)
Bibasse : cela faisait longtemps que l'on ne s'était croisés. "les gens qui se croisent devraient se croiser" (M. Mouch).


~-...etc...-~


Ailleurs sur Joueb.com

Discussions actives

Index des textes

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Une histoire de sourire

J'ai du faire semblant de courir sur 500 mètres pour dire d'être sur d'attraper le tram de 17h33. Je n'étais attendue nul part mais j'ai toujours aimé faire la femme pressée. Je me suis assise de là ou je pouvais regarder le dehors. Comme j'aime. Il me fallait de la musique, pour jouer la BO du film en carton qui allait me passer devant les yeux. J'aime bien ce sentiment de sécurité et de solitude que ses écouteurs me donnent.

Il y a ce grand garçon qui est entré plus pressé que moi, sûrement parce qu'il ne faisait pas semblant. Il avait des cheveux sortis tous droit d'un lit défait, profil marqué par un père au long nez et le regard fuyant, qui cherchait quelque chose. Il est resté entre le dehors et le dedans, guettant l'arrivée d'une fille, je me disais.

Et puis c'était beau d'y penser. Parce que j'aurais voulu qu'on m'attende comme ca a la porte du tram. Il avait l'air près a sauter dehors si elle n'était pas là avant la fermeture des portes. Je divaguais sur une musique de Damien Rice qui collait plutôt bien a la situation.

Finalement les portes ont décidé qu'elles l'avaient assez attendu et il est resté quand même. Je l'oubliais un peu, distraite par les grands yeux bleus de la fille d'en face qui ne souriait pas. Et puis il a prit la place de ma voisine qui descendait à château rouge. Je trouvais que ca ajoutait une touche mignone a mes idées romanesques. Il souriait. D'un sourire petit, mais trop grand pour un homme seul. Un sourire qui voulait en dire plus. C'était beau de se dire que finalement l'amour n'était pas mort et que c'était encore si simple. C'était juste penser à l'autre et puis sourire.

J'ai finit par fermer l'oeil, la tête appuyer sur le mûr d'à coté, son sourire même pas niait accorché sur mes lèvres. Ca faisait du bien. J'ai du m'endormir un peu pour me réveiller à Faidherbe. La fille aux grands yeux bleus souriait elle aussi. Il y avait un petit nouveau juste a côté d'elle qui avait l'air de l'imiter. Je me demandais si la contagion pouvait être aussi rapide. Si même c'était possible qu'on ait tous lu cette fille dans son sourire à lui.

Le petit nouveau commencait même a rire en duo avec l'homme au sourire, comme si ils s'étaient connus en jouant aux billes dans une cour de récré. J'ai enlevé mes écouteurs pour essayer de comprendre s'il s'agissait de mon histoire de sourire, ou bien si c'était autre chose.

Et là j'ai vu cette femme, assise au fond, qui semblait être la seule à suciter quoi que ce soit sur le visage des autres. Elle harcelait sa voisine, qui avait du mal a ravaler ses rires, de paroles pompeuses sur la nudité des enfants, qu'on devrait tous les faire passer sur la chaise électrique, de comment ca l'a rendait malade et d'à quel point c'était honteux. Elle avait tous ces tocs et semblait parler toute seule. La complicité de ces gens naît de la folie d'une autre était assez touchante, a sa façon. Seulement ca ne voulait plus dire pareil, ca n'était pas comparable.

Je me suis sentie con, moi et mes idées lyriques. Cette envie de voir ce que je veux dans le visage des autres. Arranger ce que je vois pour y trouver ma petite réalité sucrée. Parce que c'est vrai, la vie est grise. Parce que c'est vrai, on y voit rien. La désillusion est arrivé à Victoire. Mais celle de qui au juste?

Ecrit par ryne, à 18:59 dans la rubrique "Actualités".

Commentaires :

  MangakaDine
30-09-06
à 22:16

Le sourire, quelque chose de si lumineux qu'on pardonnerait bien sa provenance, même si c'est pour des mauvaises choses. Je préfère ta version des faits. Et puis au moins toi, tu as souri pour lui. Et lui pour... Pfffff qu'est ce qu'on s'en fout. Ta vérité à toi, même si elle est altérée par tes lyrismes, est une vérité comme une autre.
même si tout ici n'est que fabulations.

  ryne
01-10-06
à 01:12

Re:

Complainte de ma bulle...

Ma realité sucrée m'apaise. Mais elle me fausse la route. Je ne sais plus si je dois regarder par elle, encore. Je me fais du mal.


  Songe
02-10-06
à 21:24

J'aime ton article et ta conclusion, elle me fait sourire car j'ai passé des années à redessiner la réalité à grands renforts d'imagination et je dois sans doute continuer à le faire, encore que je me trompe moins dans mes jugements avec le temps, sans doute parce que j'ai appris, à force d'erreurs, à faire davantage abstraction de moi-même dans la compréhension des autres.

Ca me fait plaisir de retrouver cette petite touche bien personnelle que j'ai rencontrée il y a bien longtemps il me semble (il y a bien du chemin depuis ...)

Bisous d'un Songe


 

  ryne
03-10-06
à 20:21

Re:

C'est même marant, quand je pense a mon premier blog. Le changement. Et puis surtout c'était necessaire. Sauf que certaines choses se bornent a ne pas vouloir nous quitter, et peut etre, c'est tant mieux.

J'ai encore, pour ma art, beacoup de difficulté a cmprendre les autres objectivement. Mes yeux ne voient pas pareil... Et ca par contre,c'est dommage.


  fanchette
06-11-06
à 18:20

Toutes les même...

<p>...ces questions qu'on se pose sur ce genre de sourire.Les même réflexions,les même pensées...Beaucoup de temps passé a se demander d'ou ça vient...ce petit bonheur qui flotte au creux des lèvres.Pourquoi ne pas seulement en profiter...tant qu'il est encore là.</p>



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom